Comment devenir blogueur voyage, créer un blog voyage et vivre de sa passion ?
Est-il vraiment possible de créer un blog de voyage, de devenir blogueur de voyage et de gagner de l’argent grâce à un travail qui permet de voyager à travers le monde sans moitié spécifique ?
Bien sûr, mais cela demande du dévouement, du travail, du temps, beaucoup de patience et surtout beaucoup, mais juste une grande envie de faire et de s’impliquer !
Vivre en voyage est le rêve de tout le monde , surtout si vous pouvez trouver un moyen d’être payé pour le faire. Mais comme tout rêve, le réaliser est loin d’être simple.
Créer un site Web, publier quelques articles et partager quelques photos sur Instagram ou Facebook ne suffit pas. Vous avez besoin de quelque chose de plus, quelque chose qui ajoute de la valeur, qui diffère de ce que propose la concurrence et qui est une source d’inspiration pour les gens.
Donc, si vous êtes un vrai voyageur, que vous aimez connaître de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles histoires et que vous considérez le monde entier comme votre maison, c’est peut-être le travail qu’il vous faut .
Poursuivez votre lecture et découvrez comment ouvrir un blog de voyage et faire vos premiers pas dans ce monde fascinant !
Travaillez comme blogueur de voyage et vivez en voyageant
L’avènement de technologies toujours nouvelles et la diffusion continue des réseaux sociaux sont ce qui a permis à une nouvelle figure professionnelle de naître ces dernières années, le soi-disant « blogueur de voyage » .
Mais qui est-il vraiment ? En quoi consiste ton travail et comment fais-tu pour voyager et gagner de l’argent ?
Un blogueur voyage (ou blogueur voyageur) est une personne qui a avant tout une grande passion pour le voyage, l’aventure et la découverte de nouveaux lieux. Voyager, connaître et partager ses expériences et ses conseils de voyage avec les autres est son mantra , et c’est justement cette envie de faire participer les autres à ses aventures qui rend cette figure si appréciée et suivie, tout en lui permettant de gagner.
Ses outils ne sont rien d’autre qu’un ordinateur, un smartphone, un appareil photo (ou une caméra vidéo), une valise pour voyager et un billet d’avion aller simple vers une destination toujours nouvelle.
Mais allons-y pas à pas et essayons de comprendre ensemble les étapes à suivre pour devenir blogueur voyageur.
Comment créer un blog de voyage ?
Un blogueur de voyage sans blog est comme un jockey sans cheval, un footballeur sans ballon ou un chanteur sans voix.
Le blog de tout blogueur est cet espace virtuel où vous pouvez écrire, raconter et partager des expériences, des histoires, des photos, des vidéos et des conseils de voyage avec votre public . Sans cela, être entendu et connu serait impossible.
Si vous ne l’avez pas encore, ne vous inquiétez pas, le lancement est vraiment simple et pas cher.
Voici les étapes à suivre pour démarrer un blog de voyage :
- Trouvez un hébergement , c’est-à-dire l’espace sur le web qui « hébergera » votre site web. Vous pouvez vous tourner vers 02SWITCH un hébergeur français à très bon prix
- Les prix oscillent autour de 5 euros par mois, selon les fonctions et les caractéristiques de chaque hébergement individuel. Un investissement ridicule, en pensant à tout ce que vous pourriez gagner avec votre blog !
- Choisissez un domaine , c’est-à-dire l’adresse Web de votre blog de voyage (www.monsiteweb.fr). L’hébergement vous permet de choisir le nom de votre domaine (sauf s’il a déjà été occupé) et le fournit généralement gratuitement pendant au moins un an lors de l’achat de l’espace d’hébergement.
- Installez un CMS (système de gestion de contenu), c’est-à-dire le système de gestion du contenu de votre blog qui une fois installé vous permettra de lancer enfin votre page web.
Un exemple de CMS est WordPress et est pris en charge par presque tous les hébergements. - Acheter un thème ou un constructeur de site Web : à ce stade, tout ce que vous avez à faire est d’acheter un thème à installer sur votre CMS, ou un « constructeur de site Web » qui vous permet de créer à partir de zéro (ou à l’aide de modèles) le design de chaque site Web page de manière simple et immédiate.
Une fois que vous avez un site web sur lequel mettre en ligne votre contenu, les récits de vos voyages et expériences, les photos et toutes les vidéos que vous avez réalisées, il va falloir trouver un moyen de faire connaître votre blog au public . Et c’est là qu’intervient la partie complexe. Car si créer un blog de voyage est une affaire de quelques heures, le faire connaître est le plus dur.
La chance est qu’il existe aujourd’hui des dizaines de plateformes qui vous permettent d’amener du trafic vers votre blog de voyage. Le premier qui vient évidemment à l’esprit est Google (et tous les autres moteurs de recherche). Optimisez votre site Web pour le référencement et travaillez pour atteindre les premières positions dans les résultats de recherche. Les utilisateurs viendront par eux-mêmes.
Mais le trafic organique des moteurs de recherche n’est pas la seule solution. Vous pourrez vous concentrer sur la création de contenu sur d’autres plates-formes et essayer de diriger les utilisateurs vers votre site Web. Créez un profil Instagram, une chaîne Youtube ou un profil sur TikTok . Une fois que vous vous êtes fait connaître sur ces plateformes, générer du trafic vers votre blog de voyage ne devrait plus être un problème.
Profitez de tout le potentiel du numérique . Se faire connaître n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Mais pour ce faire, vous devez commencer à utiliser les bons outils de marketing en ligne.
Plus important encore, vous aurez besoin de patience et de beaucoup de travail. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats à court terme. Continuez à travailler avec passion et dévouement. Tôt ou tard, vous y arriverez.
Blogueur voyage : un métier qui permet de voyager
Il existe de nombreux métiers qui permettent de voyager et de se déplacer en continu sans avoir de bureau, les horaires et un lieu fixe où l’on est obligé de rester sont nombreux, et la figure du blogueur voyage fait partie de cette catégorie.
Travailler en voyageant est quelque chose de fascinant et toujours stimulant , mais ne pensez pas que c’est quelque chose pour tout le monde et pour tout le monde !
Les avantages de ce métier sont là pour tous. Flexibilité dans les heures et les jours de travail, la possibilité de se déplacer et de toujours visiter de nouvelles villes et de toujours rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, de ne pas avoir de bureau et de travailler où vous voulez, et ce que vous voulez.
Mais contrairement à ce que vous lirez dans la plupart des articles consacrés à ce sujet, tout ce qui brille n’est pas toujours or.
Dans l’imaginaire collectif, la vie d’un blogueur voyageur est faite de voyages continus, de nouvelles expériences et de beaucoup de plaisir , car c’est ce mode de vie qui transparaît et se montre au public.
Malheureusement, même dans ce métier, tout n’est pas toujours rose.
Travailler en voyageant n’est pas du tout facile et les difficultés que l’on peut rencontrer sont nombreuses. L’instabilité économique et émotionnelle est un aspect que quiconque emprunte cette voie doit garder à l’esprit.
En effet, ces personnalités travaillent souvent sur des projets à durée déterminée et n’ont donc pas toujours la certitude des revenus qu’elles pourraient générer mensuellement. Sans parler de l’éloignement des amis de la famille et des proches et de ne pas avoir de véritable « chez soi ».
Que puis-je dire, c’est certainement un travail fantastique, mais cela demande du travail, du dévouement et beaucoup de patience.
Gagnez de l’argent et gagnez en voyageant avec un blog de voyage
L’heure de la question fatidique est venue.
Comment est-il possible de gagner et gagner de l’argent en voyageant grâce à un blog ?
Les moyens de monétiser votre Travel Blog sont variés et en adoptant les bonnes stratégies de promotion il sera possible de commencer à gagner les premiers sous. Avant de vous lancer dans cette aventure, n’oubliez cependant pas de faire une chose très importante : ouvrir un numéro de TVA . Beaucoup le tiennent pour acquis, mais lorsque vous commencerez à gagner de l’argent en ligne, vous devrez payer des impôts à l’État en conséquence.
Mais passons maintenant aux différentes activités en ligne qui vous permettront de réaliser les premiers bénéfices :
- Affiliation : consiste à promouvoir directement les produits ou services d’une autre marque sur votre page web, en obtenant un pourcentage (ou un fixe) sur les ventes ou leads générés, les clics reçus, les impressions ou abonnements obtenus, selon le type d’affiliation.
- Google Adsense : en installant Google Adsense sur votre blog, vous autorisez Google à utiliser votre site Web pour faire la publicité de produits et services tiers, grâce à l’utilisation de bannières qui apparaîtront sur les pages où le code Adsense a été inséré. Pour chaque clic reçu, vous obtiendrez une récompense.
- Collaborations et partenariats : en entrant directement en contact avec des marques ou des entreprises, opérant de préférence dans votre secteur, vous pouvez vous proposer de promouvoir et faire connaître leur produit en échange d’une rémunération forfaitaire ou au pourcentage.
- Guides, cours en ligne et téléchargeables : soyez créatif et créez des guides, des cours en ligne ou tout autre produit virtuel pouvant être utile aux utilisateurs et apporter de la valeur. Vous pouvez décider de les offrir gratuitement, en échange d’un simple e-mail, ou d’être payé.
- Newsletters : oublier les internautes qui sont déjà entrés en contact avec votre blog et qui ont peut-être laissé leur email est une erreur impardonnable. Soyez toujours présent, chouchoutez-les et entrez en contact régulièrement grâce à l’utilisation des e-mails, pour leur proposer de nouveaux produits et de nouveaux services.
Un conseil que nous voulons donner est de réfléchir trois fois avant de se lancer tête baissée dans ce monde et la raison est très simple. Bien qu’il s’agisse d’un métier passionnant et enrichissant, il est nécessaire d’investir du temps et de l’argent avant de pouvoir obtenir les premiers résultats.
Pour commencer, la création d’un blog de voyage en parallèle de votre CDI ou de vos études est certainement une solution valable pour faire les premiers pas et tester cette nouvelle activité.
Profitez des voyages passés et commencez à créer du contenu de valeur, sans tout risquer et sauter dans le vide sans parachute. Il est essentiel de toujours avoir un plan B au cas où les choses ne se passeraient pas comme espéré.
Utilisez votre temps libre, le soir après le travail ou le week-end pour vous consacrer à votre blog, en essayant toujours d’être constant et patient. Ce n’est qu’alors que vous aurez une chance de réussir.
Bonne chance!