Conseils pour une première croisière réussie

C’est enfin décidé : vous partez pour votre première croisière à la découverte de la beauté du bleu maritime. Seulement, une question vous taraude l’esprit : comment se préparer à bien la réussir ?

Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’une mauvaise organisation risquerait de compromettre l’euphorie de la découvrir de multiples destinations aux cadres fascinants. Pour vous aider, voici quelques conseils pour une première croisière réussie, l’idée étant d’éviter les mauvaises surprises !

Bien choisir la destination et le navire à prendre

Pour vivre une expérience de choix lors de votre première croisière, le choix de la destination reste un incontournable. Il s’agira de réfléchir à vos objectifs de voyage et vos besoins de découverte.

Pour un classique, le soleil des Caraïbes ou l’idyllique paysage des Bahamas promet d’en mettre plein la vue aux croisiéristes. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et aller à la rencontre d’espace fabuleux et de régions intrigantes, la création de nouveaux ports d’escale offre tant de possibilités. Vous pouvez donc choisir un circuit qui vous mènera vers le Japon, l’Australie, la Norvège, etc.

Une fois la destination connue, vous devrez prévoir les escales à faire. C’est en effet l’un des facteurs qui détermineront la durée de votre croisière. Là encore, ce sont vos préférences qui doivent être mises à l’honneur : une traversée riche en détente, une virée avec un maximum de dépaysement, ou une sortie touristique en couple ou en famille.

Lire aussi :  Les risques et endroits à éviter pour des vacances sereines en Corse

Avec toutes ces informations, vous pourrez identifier le navire idéal selon le type et la taille. En savoir plus sur le navire permettra de faire un choix avisé et bénéfique pour vos vacances.

Réserver la bonne cabine et les excursions

cabine-exterieur-croisiere

Pour profiter des belles vues pendant votre croisière, pensez à réserver la bonne cabine. Bien qu’il faille tenir compte de votre budget, la donnée la plus importante reste vos besoins. Pour vous relaxer au soleil et admirer de beaux paysages, les cabines avec balcon sont idéales. Vous pourrez même y petit-déjeuner et lire en toute intimité.

Au-delà du niveau de confort, pensez à l’accessibilité de votre cabine. Si vous souhaitez rendre vos déplacements aisés, vous devez privilégier la proximité des escaliers ou des ascenseurs. A contrario, les endroits en profondeur offriront plus de tranquillité avec un coût plus abordable, car moins fréquentés. Les ponts inférieurs ou le centre du navire restent idéals si vous pensez être sujet au mal de mer.

Après le choix de la cabine, il faudra s’attarder sur les excursions à réserver. Attention : cette étape est sensible, car les excursions impriment à la croisière le rythme souhaité. La bonne astuce est de réserver les excursions à ne pas manquer, et qui n’offrent qu’un nombre de places limité. Pour les excursions classiques, réserver en groupe une fois à bord du bateau de croisière permet de bénéficier d’une tarification plus souple.

Planifier les activités à faire

bateau croisiere plage

En croisière, il faut savoir anticiper certains aspects pour s’assurer d’avoir la meilleure expérience. C’est le cas des activités à faire que vous vous devez impérativement de planifier. Ceci est d’autant plus important que les temps d’escales sont relativement restreints et vous n’aurez que quelques heures pour réaliser vos visites et profiter des activités ludiques à terre.

Lire aussi :  Les Secrets pour Ranger sa Valise comme un Pro : Des Conseils d'Experts

Qu’il s’agisse de découvertes historiques, sorties familiales, visites culturelles, de randonnées, etc., réserver l’activité permet d’éviter les mauvaises surprises ou de manquer celle-ci. En effet, les fournisseurs d’activités pour les croisières exigent d’avoir une confirmation du nombre exact de participants au moins 24 heures à l’avance.

L’astuce pour bien choisir les activités à faire est de vérifier le degré d’effort requis pour sa réaliser et les notes issues de l’évaluation des clients.

Préparer vos bagages comme un·e pro

La croisière est avant tout un moment de détente et de découverte où vous pourrez participer à plusieurs évènements sur le navire. Puisque vous voyagez, il serait sage de bien préparer ses bagages. Il s’agira de prévoir les bons vêtements et les chaussures adaptées.

Pour les tenues à emporter, vous devez tenir compte des soirées et sorties à faire durant la croisière. Bien évidemment, des maillots de bain, les robes, les t-shirts et les jeans restent des incontournables. Au-delà, les soirées à thèmes et soirées de gala organisées ne sont accessibles que si vous adoptez le code vestimentaire approprié. Pour y parvenir, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie de croisière.

Pour les chaussures, il suffit de les assortir aux vêtements que vous portez. Seulement, il faudra privilégier le confort et penser aux différents déplacements à faire.

Toujours bouger avec votre carte d’embarquement

C’est ici un indispensable à garder sur soi. La carte d’embarquement est un peu comme votre carte d’identité à bord du navire. Au-delà des informations standards qui y sont mentionnées, elle permet de régler vos différentes factures en croisière, puisque votre carte bancaire y sera associée avant de vous être livrée dans votre cabine. Elle permet de s’assurer de votre présence à bord avant chaque départ.  

Lire aussi :  Les Pouilles, quels endroits éviter pour un séjour serein ?